Hommage

† Hommage | Philippe Jaussy

Les Editions de L’Aire ont appris avec consternation le décès de Philippe Jaussy, serviteur du livre. Il avait débuté dans le monde du livre chez Delachaux-Nestlé puis à la diffusion SNL avant de lancer avec succès la Librairie La Pensée Sauvage au Pont au bord du Lac de Joux. Un lieu où il organisa quelques expositions artistiques souvent en lien avec la nature. Au fil du temps, il s’est spécialisé dans le livre d’antiquariat et s’est imposé dans le secteur du livre rare mais en ne délaissant jamais le livre populaire – raison pour laquelle il anima avec efficacité la Foire aux livres de Romainmôtier et les Vingt-quatre Heures de lecture de Romainmôtier.

De Philippe Jaussy, on retiendra son esprit intuitif, son goût de l’érudition, et surtout sa profonde humanité qu’il camouflait parfois avec un humour acide.

Le monde du Livre et la Vallée de Joux sont en deuil. A ses proches va notre sympathie la plus vive.

Au nom des Editions de L’Aire:
Michel Moret

† Hommage: Une porte s’est fermée

Du 2 au 4 octobre 2015, les ateliers de la rade du Pont ont ouvert leurs portes pour faire partager leur travail et leurs passions artistiques; l’invitation a connu un grand succès.

L’une des portes ouvertes était celle de la Pensée sauvage, la librairie si bien nommée de Philippe Jaussy, que tous les amateurs d’art, et bien d’autres encore, fréquentaient au gré des expos, des conférences, des conversations conviviales et des trouvailles de livres.

Nul doute que plusieurs personnes ont découvert la Pensée sauvage et ses merveilles lors de leur balade à travers les portes ouvertes. Philippe, présent dans la manifestation en ce week-end d’octobre, nous a quittés le lendemain et sa porte s’est refermée sur nos échanges amicaux, sur nos collaborations, sur nos projets communs.

Il nous manque et nous sommes tristes.

Sa pensée originale, son ouverture et son accueil tranquilles vont cependant rester dans nos mémoires comme de précieuses petites balises, aussi bien dans nos pratiques artistiques que dans notre quotidien.

A sa famille, nous disons nos pensées amicales et notre solidarité.

Les ateliers de la Rade du Pont

 

 

Comments are closed.